Un Art, Une Passion

Dessiner, c'est mettre des patins à son imagination, c'est réinventer les choses, des objets, c'est parler et dire à travers des formes, des ombres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 calligraphie japonaise : matériel et utilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Rea

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 30
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: calligraphie japonaise : matériel et utilisation   Mar 21 Aoû - 10:02

calligraphie traditionelle :

Pour faire de la calligraphie de façon vraiment traditionnelle, il faut faire l'encre de chine soi-même. Pour celà, il faut avoir un batonnet d'encre de chine et une pierre pour broyer celui-ci. (voir photo : http://kyokotokyo.blog.lemonde.fr/files/img_4272_1.JPG)
Comment faire ? : mettre un peu d'eau dans la pierre et frotter le batonnet jusqu'à obtenir de l'encre ni trop liquide, ni trop épaisse. C'est assez difficil au début de savoir bien doser. (moi j'avais tendance à ne jamais frotter le batonnet assez longtemps, ducoup les idéogrammes que je faisaient bavaient ^^'). Il faut frotter le batonnet assez longtemps.


Autre matériel : - des feuilles pour calligraphie. Il en existent diverses sortes, les feuilles traditionnelles sont assez fines, en papier de riz.
- Dessous la feuille, il faut mettre quelque chose pour protéger car étant donné que les feuilles sont assez fines ça souvent tendance à traverser. Traditionnellement ils utilisent un genre de bavoir (ça fait un peu "moquette") Je ne sais pas comment on appel ça. Dimentionellement c'est un peu plus grand qu'une feuille à calligraphie pour bien proteger (les feuille à calligraphie sont entre le format A4 et A3.) Si vous n'en avez pas prenez du papier journal (c'est moins classe je vous l'accorde mais ça marche bien aussi ^^')
- un poids que l'on met en haut de la feuille pour la bloquer (faut pas que ça bouge). Souvent ce sont des barettes en métal gravées.
- Des pinceaux. (voir l'image : http://www.japonismus.com/pics/pinceaux.jpg). Ils sont fait avec des vrais poils de bête (mais je n'ai pas réussi à retrouver quel genre d'animal ^^'). Il en existent de diverses tailles (voir photo : https://redcdn.net/ihimizer/img490/3104/1002379kg2.jpg Cette madame c'est l'amie d'une des mères de famille qui m'a hébergé au Japon ^^. Elle est prof de calligraphie)
- Et bien sûr il faut le batonnêt d'encre de chine et la pierre. Si vous en avez pas prenez de l'encre de chine tout prête. Il existent aussi des encres de couleurs.

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour.


Utilisation du pinceau (fude/筆) : Le pinceau doit se tenir d'une certaine façon. Je ne saurai pas vous expliquer exactement pour les doigts, voici une photo -> https://redcdn.net/ihimizer/img521/2744/02coursdecalligraphiezn6.jpg c'était le cours de calligraphie à Musashi. Le prof était trop sympa (j'ai l'air super concentrée sur cette photo ^^). Comme vous pouvez le voir, on prend le pinceau par le milieu et on n'a pas d'appui pour la main (c'est ça qui est difficil, surtout quand on est gaucher ^^'). Quand on fait de la calligraphie, ce n'est pas seulement le poignet qui bouge, mais aussi tout le bras.
Pendant que la main droite dessine, la main gauche, elle tient la feuille (en bas).
La main n'a pas d'appui, sauf quand l'on écrit en petit (avec des petits pinceaux), dans ce cas la main est appuyée soit sur l'autre main, ou alors directement sur la feuille.

Lorsque l'on dessine, le pinceau s'aplatit, il est donc important lorsque l'on reprend de l'encre de le frotter contre la pierre pour qu'il reprenne sa forme initiale.


Voilà, j'ai à peu près tout dit ^__^
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

La prochaine fois je pense plus parler de l'écriture japonaise (notamment des clés)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elfechobit201.skyblog.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 29
Localisation : terre

MessageSujet: Re: calligraphie japonaise : matériel et utilisation   Mar 21 Aoû - 23:35

Citation :
Pour faire de la calligraphie de façon vraiment traditionnelle, il faut faire l'encre de chine soi-même

et pour les feuille évité les magasins d'art le pti paquet de 100feuilles A4 pour la caligraphie été a 90€

ou sinon il faut acheté un pti peau qui s'apelle encre de chine XD, enfin bon c'est mon délir du jour et a par sa ton article est super je trouve , continu comme sa sa m'intéresse ^^

_________________

«Ma bouche disait «Je vous déteste idiot.» mais mes yeux disaient clairement:"Aimons-nous pour la vie!»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://design-art.forumsactifs.com
 
calligraphie japonaise : matériel et utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La calligraphie japonaise
» Calligraphie Japonaise
» Idées pour une maison japonaise pour Pukipuki?
» Matériel pour l'animalier.
» Caligraphie Japonaise, comment ça marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Art, Une Passion :: vos créations :: La calligraphie-
Sauter vers: