Un Art, Une Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Art, Une Passion

Dessiner, c'est mettre des patins à son imagination, c'est réinventer les choses, des objets, c'est parler et dire à travers des formes, des ombres.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un cour sur les couleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 312
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 34
Localisation : terre

un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: un cour sur les couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:22

Le cercle chromatique




un cour sur les couleurs Cerclechroma

Le cercle chromatique représente les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune pur) ainsi que les autres couleurs obtenues après avoir mélangé ces couleurs primaires.
Grâce à ce cercle, on peut voir quelles sont les couleurs qui vont s'associer en harmonie ou en contraste.


Les couleurs en contraste sont celles diamétralement opposées sur le cercle, par exemple le rouge et le vert, le bleu et l'orange, le jaune et le violet.

Les couleurs en harmonie sont celles qui sont les plus proches les unes des autres sur le cercle : bleu ciel, bleu marine et bleu gris ; vert clair, vert amande et vert olive...

un cour sur les couleurs Roue

Les couleurs chaudes
- Le rouge. Chaleur, sensualité, énergie, danger, agressivité et même violence définissent le rouge, une couleur bien particulière... Il n'est pas nécessaire de peindre toute une pièce en rouge pour bénéficier de ses effets. Il apporte de la vie et de la personnalité à une pièce. Ne le laissez pas dominer tout l'environnement, il finirait pas vous irriter.

- Le jaune. Il est lumineux, joyeux et stimulant. Couleur associée à l'intellect, il augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de richesse et de prospérité, le jaune attire le regard en éclaircissant la pièce. Optimiste et dynamisant, il évoque l'or et le soleil.

- L'orange. Couleur de la gaieté par excellence, le orange rappelle à la fois la couleur des fruits exotiques et celle de l'automne. Vitaminé, elle est réputée pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur. Mais gare à la vulgarité si l'on en abuse...

Les couleurs froides
- Le bleu. Couleur fraiche et reposante, le bleu est propice à l'inspiration et la créativité. Couleur de la paix et de la spiritualité, il procure un sentiment de confiance et de sécurité et est utilisé pour ces vertues apaisantes.

- Le vert :
Lorsque l'on pense au vert, on imagine d'emblée les arbres, l'herbe, les feuillages... Couleur du hasard et du destin, de la chance et de la malchance, le vert est avant tout une couleur qui symbolise la vie. Réputé paisible, le vert est idéal pour la concentration et l'équilibre.

- Le violet. Douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve... Telles sont les propriétés attribuées au violet. Figure de la méditation, le violet favorise également le calme.

Les couleurs neutres
- Les crème, miel, chocolat, café et gris. Teintes élégantes, naturelles, indémodables et simples, les tons neutres permettent de donner une ambiance douce et sereine à une pièce.

- Le blanc. Symbole de la pureté, de la clarté et l'innocence, le blanc réhausse les autres couleurs et agrandit l'espace. Pratique, il se marie avec de nombreuses couleurs.

- Le noir. Dur et autoritaire, le noir figure l'intériorisation, l'humilité et parfois la tristesse. Utilisé en excès, il peut favoriser la dépression.


Chez vous, pour construire un équilibre de couleurs à 3 tons, commencez par choisir une couleur de départ. A partir de celle-ci, tracez un triangle isocèle (2 côtés égaux) dans le cercle chromatique. Vous pourrez ainsi déterminer les combinaisons de couleurs sans vous tromper.
Voici un exemple (voir l'illustration ci-contre) : en partant de la couleur jaune, deux couleurs en accord avec elle peuvent être le bleu foncé et le violet ou encore le vert et le rouge. Grâce au cercle chromatique, vous pourrez ainsi éviter de vous tromper dans le choix des couleurs à associer dans une pièce.

un cour sur les couleurs Roue2


source : http://www.linternaute.com/femmes/decoration/0506couleurs/couleurs.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://design-art.forumsactifs.com
MissMoreFire

MissMoreFire


Messages : 181
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 34
Localisation : Genève

un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: un cour sur les couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:14

tiens ca me rappelle un de mes premiers cours ax arts decs^^
les couleurs primaires secondaires et complémentaire Wink
merci pour ce petit cours t'as du te casser la tete pour ecrire tout ca
mais dis moi tu prends des cours de dessins en dehors de l'ecole?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-graphikworld.oldiblog.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 312
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 34
Localisation : terre

un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: un cour sur les couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitimeSam 13 Oct - 11:14

MissMoreFire a écrit:
tiens ca me rappelle un de mes premiers cours ax arts decs^^
les couleurs primaires secondaires et complémentaire Wink
merci pour ce petit cours t'as du te casser la tete pour ecrire tout ca
mais dis moi tu prends des cours de dessins en dehors de l'ecole?

ba écoute c la premiere foi que jvoit en arts plastique qu'on a eu un vrai cour ! alucinant d'hab on nous donne le sujet, on le fait et on est noté sa change!

et donc a part ses cours d'art plastique (si on pe apeler cour jlé déteste ce prof nous prend pour imbecile en croyant que je ne conait pas les couleur primaire, secondaire et tout mais bon jlé rembalé haha ) bref je ne prend pas de cours a par a l'école pour 2h par semaine lol
Revenir en haut Aller en bas
https://design-art.forumsactifs.com
MissMoreFire

MissMoreFire


Messages : 181
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 34
Localisation : Genève

un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: un cours de couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:27

ah bon
fait le baver demande lui des cours de perspective et de proportion com sa il aura pas son salaire pour rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-graphikworld.oldiblog.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 312
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 34
Localisation : terre

un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: un cour sur les couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:43

mdr je n'en est meme pas envii il m'en fait déja bavé, monsieur m'interdit de faire mes dessins a la maison car soit disant sa nous fait et le fait travaillé en cour mais c'est pas mon probleme j'arrive a rien faire en 2h sous le brouhaha, les tables pas pratique dutout et sans music mais enfet c'est juste qu'il croit que je ne sais pas dessiner et que je demande a quelqun dautre pour faire mes dessins pathétique !

donc un jour au cour de couleur je lui dit : mionsieur c'est bon sa sert a rien de nous faire ce cour on conait tout quand meme c'est un cour de college
lui : ba les bac ni conaissent rien
moi : ba si
lui : a bon tu conait les couleur primaire alor ?
moi : ba oui évidament
lui : les couleurs secondaires
moi : ben oui
lui : et les melange des secondaire
moi : ba oui chui pa con quand meme
lui : bon sava jai rien di
(super dégouté et étoné apres la discute)
Revenir en haut Aller en bas
https://design-art.forumsactifs.com
Drik'Graph

Drik'Graph


Messages : 45
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 37

un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: un cour sur les couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:36

OUep m'enfin le prof, il fait confiance aussi, car il aurait pu poser la question, c'est quoi alors,? Il fait confiance. M'enfin c'est sur que les couleurs primaires etc... c'est du vu et revu, pour preuve même en BTS je les ai encore une fois revu Wink!!!

Hihihi Very Happy!!
Revenir en haut Aller en bas
http://drikfriends.skyblog.com
Contenu sponsorisé





un cour sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: un cour sur les couleurs   un cour sur les couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un cour sur les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Art, Une Passion :: vos créations :: Le dessin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser